vendredi 8 avril 2016

Les outils du vannier

Dans sa caisse à outils, Monsieur Mazeau avait :


 - un sécateur pour couper les fortes sections de brin d'osier.






- une batte : elle est assez lourde pour permettre le tassement de l'osier.





- un fendoir : pour séparer l'osier en plusieurs brins plus fins







- une serpette : pour couper ou tailler l'osier



Puis en classe, nous avons appris que :



- le ciroir sert pour peler l'osier une fois la sève montée.








- l'épluchoir est utilisé pour couper ce qui dépasse à l'intérieur ou à l'extérieur d'un ouvrage.



Écrit par Maxime G. et Valentin T.
(mis en ligne par le professeur)


Du tressage en papier de panier


Avec l'aide de notre professeur, nous avons fait des petits paniers avec du papier journal de publicités et le résultat était là.



Pour la réalisation de cet objet, il faut : 
  - des journaux de papier publicitaire
  - une pique à brochette
  - et de la colle. 

Pour commencer, nous avons coupé des morceaux de papier d'environ la longueur d'une feuille A4, ensuite nous avons pris un coin de la feuille, roulé le papier sur la pique à brochette, enfin mis un point de colle sur le petit angle qui dépassait pour obtenir un tube (ne pas oublier de faire dépasser la pique pour pouvoir l'enlever après).

 









Ensuite, nous avons assemblé les tubes pour faire le fond du panier.












Puis nous avons fait les côtés du panier ; nous avons dû emboîter les tubes au fur et à mesure que les tubes rétrécissaient à cause du tressage.













Pour terminer, nous avons coincé les tubes du tressage dans le tressage et coupé les tubes verticaux qui dépassaient.

Écrit par Théo S., Théo A. et Dioneline G-L.
(mis en ligne par le professeur)
 

 

Fabrication de petites palissades en osier

La classe de 3EA a fabriqué des petites palissades en osier pour mettre dans le potager pédagogique du lycée.

Explication des consignes
Pour cela, nous avons placé deux moyens piquets à 80 cm l'un de l'autre, avec 8 petits piquets dans l'écartement de 80 cm. 


 










 
 

Puis, nous avons appris à tresser l'osier. La technique de tressage s'appelle le tressage en trois. 









 Voilà les palissades terminées et installées dans le potager.


Dans la journée, d'autres groupes ont eux travaillé sur la fabrication de tontines.
 

 Le noeud qui tient le haut des tontines est un noeud japonais. Il permet aux oiseaux de se poser dessus.

Écrit par Léa C.
(mis en ligne par le professeur)

Atelier vannerie


Mardi 29 Mars, dans le cadre de notre cours de pluridisciplinarité, la classe de troisième a eu le privilège de faire de la vannerie avec un intervenant M. Serge Mazeau, osiériculteur et vannier en Corrèze (l'osiériculteur est un métier où l'on fait la plantation et la récolte d'osier et le vannier est le métier où l'on tresse l'osier).



Avec lui, nous avons réalisé des tontines et des petites palissades pour mettre dans le potager pédagogique du lycée (voir article ici).



Comme ce travail se faisait en groupes, en parallèle, un autre groupe était avec notre professeur pour fabriquer des petits paniers avec du papier publicité en utilisant les techniques de tressage de l'osier (voir article ici).




Enfin, un dernier groupe faisait des recherches sur internet avec un autre professeur pour découvrir le nom et le rôle des outils du vannier (voir article ici).



Écrit par Geoffrey L., Léa C. et Dioneline G-L.
(mis en ligne par le professeur)

Atelier construction de mangeoires pour les oiseaux


Depuis la fin des vacances de Noël, la classe de 3EA construit des mangeoires pour oiseaux. 


Nous avons commencé par étudier les plans et nous nous sommes dirigés vers l'atelier où nous avons commencé par la découpe de toutes nos planches.









 

Ensuite, nous avons commencé l’assemblage du socle.
 



 


Après, nous avons monté les 2 pignons.

 
Nous avons ensuite mis le toit avec un renfort au milieu pour ne pas que les pignons s'écartent lorsque l'on fixe le toit.



   

  Et pour finir nous avons mis le toit.






Nous avons exposé celle terminée pour les journées portes ouvertes, le 2 avril 2016.


 
Écrit par Rémy P.
(mis en ligne par le professeur)

Un concours sur la résistance française


Un petit groupe de 7 élèves de la classe de 3°EA, a participé à un concours sur la résistance française, chaque mardi et mercredi pendant 1 mois.
Ce concours consistait à représenter des symboles provenant de la résistance comme Jean Moulin par exemple ou la croix de Lorraine.

Encadrés par trois professeures, deux d'ESC (éducation socioculturelle) et une professeure d'Histoire-Géographie, les élèves ont travaillé, le mardi entre 13h et 13h30 et de 17h15 à 18h45, pour rechercher des documents sur la résistance (des lettres, nom de résistants, textes, chants,…) ainsi que le mercredi de 13h30 à 16h ou 17 h.
Le groupe d'élèves a reproduit la tête de Jean Moulin grâce à l'affiche rouge et a aussi reproduit la croix de lorraine où ils ont collé le mot :
l'affiche rouge


r      
liberté  
s      
patriotes
s      
t      
a     
n     
c     
e     
    


















Écrit par Valentin D et Geoffrey L.
(mis en ligne par le professeur)

Préparation à l'ASSR2


Lors d'un cours de pluridisciplinarité, notre classe s'est entraînée à passer l'ASSR2 (attestation scolaire de sécurité routière) qu'elle va passer après les vacances de Pâques.

Cette épreuve servira pour passer le code, car les ASSR sont obligatoires pour passer le code et le permis de conduire. C'est la suite de l'ASSR1 que l’on passe en classe de 5ème.
Cette épreuve se passe soit avec 20 images ou avec 20 vidéos et avec une feuille de réponse de type QCM.

 
Pour obtenir l'ASSR2, il faut avoir au moins 10 réponses justes.

Le lien du site internet pour s’entraîner :

Écrit par Romain C.
(mis en ligne par le professeur)