jeudi 29 janvier 2015

Atelier menuiserie

    Nous avons fait une caisse à outils en bois avec des outils manuels (une scie, un marteau, un rabot, une équerre, un sert joint... ) et on a utilisé 2 mètres de planches de bois pour fabriquer les différentes pièces de la caisse en question.

    Nous coupons les morceaux de différentes longueur grâce à un plan (dessin technique à l'échelle 1:5 des différentes vues) qui nous a été fourni et que nous avions dû remplir nous-mêmes au début de la séance de STP.




(texte écrit par Alexandre B. et James C.)
  mis sur le blog par le professeur.

Bientôt les portes ouvertes !

   Le samedi 28 mars le lycée agricole La Faye vous ouvre ses portes pour vous faire partager beaucoup de choses en relation avec le monde agricole. Chaque année La Faye recrute beaucoup d’élèves ayant tous une passion pour l'agriculture ou les laboratoires de chimie, biologie, microbiologie, …

    Pendant cette journée, les élèves et le personnel vont organiser plusieurs petites activités sympathiques. Nous allons vous faire visiter le lycée, l'exploitation, l'internat, les laboratoires (chimie, biologie, microbiologie, génie-alimentaire), le foyer, le C.D.I, la salle informatique libre service, quelques salles de cours, le self, et le verger (pommiers).

    Il y aura également des démonstrations : tonte des brebis, chiens de berger, (comment ils sont dressés, comment ils doivent se comporter avec les brebis), des démonstrations de quads, de tracteurs, de manipulations avec les vaches.
Il y aura aussi des démonstrations dans les laboratoires, avec les objets de TP, etc.

    Des jeux seront mis en place avec des petits lots à gagner…

Nous comptons sur vous pour venir nombreux et accompagnés !!


(texte écrit par Mathilde L. et Tegan D.)
  mis sur le blog par le professeur.

La pesée des moutons

     Le mardi 13 janvier nous avons effectué la pesée des agneaux de 3 à 5 mois. 
 
    Nous avons sorti les agneaux de la bergerie pour les amener dans le camembert (un parc rond de contention que l'on ajuste selon le nombre d'animaux). Nous avons pesé 5 mâles et 14 femelles. Nous avons pesé les mâles avant les femelles car ils étaient positionnés comme ça dans la bergerie. Deux élèves attrapaient les agneaux par le jarret (ce qui est au-dessus de la cheville) dans le camembert et les passaient de l’autre côté de la barrière du parc pour les mettre sur la balance. Deux autres élèves ajustaient le poids de la balance et trois autres personnes notaient les poids.

    Ensuite nous les avons relâché et accompagné jusqu'à l’enclos d'attente. Nous avons mis les mâles dans un autre enclos pour pouvoir peser les femelles. Ensuite nous sommes allés chercher les femelles et nous les avons mises dans le camembert. Nous avons fait la même manipulation avec les agnelles. Et nous avons remis les femelles et les mâles dans la bergerie.

    Puis nous sommes rentrés en classe pour faire des calculs. Nous avons calculé leur âge en jour et leur gain moyen quotidien (kg de poids vif /jour).

(texte écrit par Blandine G. et Marie D.)
  mis sur le blog par le professeur.