samedi 20 décembre 2014

A la recherche de lots

La classe de 3°EA a aidé le lycée pour le concours de belote qui a eu lieu le 6 décembre 2014 à 20 h.

Leur mission était d'aller dans le centre-ville de Saint Yrieix La Perche et de récolter des lots chez les commerçants.
La classe a été séparée en 5 groupes, les cinq groupes étaient dispersés dans la ville à la recherche de lots. 
 
Les commerçants ont été très généreux, ils nous ont donné beaucoup de lots (t-shirt, stylo, casquettes, écouteurs, bons de réductions, décoration de table, …) et nous les remercions de leur générosité.

Le lycée nous envoie chercher des lots car le bénéfice de cette soirée aide l'ALESA (Association des Lycéens, Étudiants, Stagiaires et Apprentis) à se développer, réaliser des sorties comme : le bowling, le laser-game, le karting et aider à financer le foyer...

(texte écrit par Blandine G.)
  mis sur le blog par le professeur.

mardi 16 décembre 2014

Les élèves de 3EA de la Faye ont fait des activités alimentaires (suite)


Mardi 18 Novembre 2014, nous avons été dans le laboratoire de génie-alimentaire pour faire du fromage frais et des samoussas.

Nous avons commencé par le fromage. Nous avons d'abord haché des herbes pour aromatisé le fromage, ensuite nous avons fait chauffer du lait jusqu'à ébullition, nous l'avons ramené jusqu'au plan de travail, nous y avons versé du vinaigre blanc. Nous avons attendu et au bout de quelques minutes, il a commencé à cailler, nous avons donc pris un chinois (passoire avec des mailles fines) avec un filtre à café et nous avons versé doucement le lait dedans en faisant très attention de ne pas se brûler car le lait était très chaud. Au fur et à mesure que nous versions le lait dans le chinois, nous avons récupéré tout le fromage et nous avons filtré tout le petit lait dans un récipient à part pour faire des expériences de chimie dessus par la suite. 

Ensuite nous avons pris le fromage, nous avons rajouté une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse pour le rendre meilleur. Nous l'avons mis dans un petit bol et nous y avons ajouté les herbes aromatiques. Nous avons mélangé le tout et par la suite nous y avons rajouté du thon en boite, nous avons mélangé et ensuite nous avons pris la feuille de brick, nous l'avons pliée en deux, découpée, puis distribuée à chacun. Ensuite nous avons roulé des boules de fromage mélangé au thon dans de la feuille de brick pour faire une forme de samoussa et nous l'avons fait chauffer entre cinq et dix minutes. Puis nous avons dégusté, c'était super et surtout bon.

Cliquer sur les mots pour voir les recettes que nous avons suivies :  fromage     samoussa

Le reportage photo de la fabrication du fromage et des samoussas.
  

étape 1 : on pèse les ingrédients


étape 2 :on écrase le thon pour le mettre 
après dans le fromage


étape 3 : on mélange le vinaigre dans le lait chaud puis mettre du poivre du persil et mélanger


étape 4 : on prépare la feuille de brick


étape 5 :on fait passer le lait et le vinaigre dans un filtre à café pour faire la forme du fromage


étape 6 :on mélange le fromage avec du persil et du thon


étape 7 : on plie en samoussa les feuilles de brick farcies de fromage 


étape 8 :on les met sur une plaque et après au four





(texte écrit par Mathilde L. avec des petits ajouts d'Antoine V. Résumé photo fait par Tegan D.)
  mis sur le blog par le professeur.
                                                                        

mardi 9 décembre 2014

Découvrir la matière Sciences et Techniques Professionnelles


En classe de 3ème agricole nous avons découvert la matière S T P.

Nous avons commencé par étudier les dessins techniques qui comprennent : les différentes échelles, les vues (vues de face, de dessus, de dessous, de gauche et de droite), les types de dessins techniques (dessin en perspective, dessin en vue éclatée, dessin de définition et enfin dessin d'ensemble).

Un jeudi matin en demi-groupes, nous sommes descendus à l'atelier qui se trouve à l'exploitation pour apprendre à dessiner un dessin technique avec une planche à dessin et une règle graduée.

Il y a environ un mois, nous sommes descendus à l'atelier de menuiserie qui était un peu en désordre. Donc nous avons commencé par le nettoyer et à tout ranger dans l'ordre pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions sans avoir le risque de se blesser.


Voici une photo de l'atelier une fois propre et rangé

texte écrit par Gabriel C.
mis sur le blog par le professeur

La matière zootechnie

A la Faye il y a  deux professeurs de zootechnie.
La matière consiste à parler des animaux, de leur santé, de leur comportement. On peut faire des travaux pratiques sur les moutons en 4ème et 3ème car on n'a pas le droit de manipuler des vaches.  De la seconde PA jusqu'en terminale CGEA ils font des TP sur des vaches.

Là on peut observer l'exploitation :

texte écrit par Maxim D.
mis sur le blog par le professeur

Les élèves de 3EA de la Faye ont fait des activités alimentaires


  Mardi 7 octobre 2014, en pluridisciplinarité, nous avons fait des chaussons aux pommes (car la première spécialité du lycée Andrée Guillaumin est la production de pommes) et je vais vous dire les étapes depuis le début.

  On a commencé par se mettre des charlottes sur la tête, des blouses et des chaussons autour des chaussures pour respecter les règles d'hygiène. Puis, nous sommes allés dans le laboratoire de génie alimentaire.
Avant de commencer les chaussons aux pommes, nous nous sommes lavés les mains tous un par un. C'est maintenant que nous commençons les chaussons.
  D'abord nous avons pesé les pommes pour arriver à un certain poids, on les a pelées puis découpées en petits morceaux, ajouté du sucre, mis tout dans une casserole à faire cuire pendant environ 10 à 15 minutes tout en les tournant et les écrasant. Pendant le temps de cuisson, les autres élèves préparaient les pâtes des chaussons en ronds pour les faire devenir ovales.
  
  Une fois les pommes cuites, nous les avons mises dans les chaussons qu'on a plié en 2 et refermé. On a fait des dessins sur la pâte, mis nos initiales dessus avec des couteaux etc... On a cassé un œuf pour garder le jaune et pris un pinceau pour passer le jaune d’œuf par dessus le chausson pour les faire dorer et pour coller les deux extrémités du chausson. Puis on les a mis au four pendant 10 minutes.
  Voilà le résultat final de nos chaussons :

Pour voir la recette suivie, il faut cliquer ici.

Ci-dessous le reportage photo de la séance:


1.

2.

3.

4. dépôt de compote sur les disques de pâte



 (texte écrit par Alexandre B. petite participation de Marie D., Martin T. James C. et Dilan M.)
 mis sur le blog par le professeur